La réalisation de vidéos accessible à tous

Il y a encore quelques jours, c’était l’évènement de l’année sur la croisette cannoise. En effet, du 8 au 19 …

Il y a encore quelques jours, c’était l’évènement de l’année sur la croisette cannoise. En effet, du 8 au 19 mai 2018 se déroulait la 71ème édition du mythique Festival de Cannes, qui récompense chaque année des professionnels talentueux de l’industrie du cinéma. Cette année encore, les réalisateurs et leurs équipes ont redoublé d’efforts pour nous offrir un palmarès d’exception.

Alors, si le festival de Cannes vous a aussi donné des envies de devenir cinéaste en herbe, voici un petit guide pour vous aider à réaliser le meilleur film amateur de votre vie avec un petit budget.

Tout d’abord, pour réaliser un bon court-métrage, il vous faudra impérativement réunir 3 éléments : un bon scénario, des images de qualité et des acteurs impliqués. Pour trouver un bon scénario et des acteurs impliqués, on ne peut malheureusement pas trop vous aider. Si on peut tout de même vous donner un petit conseil : comptez sur votre entourage !

Concernant les images de qualité par contre, on à ce qu’il vous faut ! Utiliser une caméra ou un appareil photo reflex qui réalise de base de belles images serait un bon début. Mais le mieux serait d’utiliser une caméra de qualité associée à un stabilisateur. En effet, ce petit outil vous permettra d’améliorer la qualité de vos vidéos en atténuant les effets désagréables des mouvements comme les tremblements ou les secousses. Vous obtiendrez ainsi un rendu professionnel pour vos films. Par contre, pour acquérir ce matériel, il vous faudra réunir tout de même un budget assez important pour un particulier. Prenons par exemple le stabilisateur pour caméra le plus en vue du moment, le Zhiyun Crane 2. Avec ses 18 heures d’autonomie et sa capacité à stabiliser les images des appareils jusqu’à 3,2 kg, il pourra vous permettre de réaliser de magnifiques scènes. Pour ce qui est du prix, il faut compter environ 799€ pour obtenir le Zhiyun Crane 2. Si vous êtes un passionné de réalisation et que vous désirez en faire régulièrement alors ce stabilisateur de qualité vous sera très utile et le prix ne sera pas un obstacle tant la qualité des images sera au rendez-vous.

Cependant si vous pensez vous en servir seulement occasionnellement, il existe des alternatives qui nécessite un budget bien moins important. Effectivement, avec l’émergence des nouvelles technologies, les fabricants de smartphones, comme Apple et son dernier iPhone X, font tout pour améliorer leur produit, et notamment la qualité de leur appareil photo. Ainsi vous pouvez réaliser des films d’une très bonne qualité si vous associé votre smartphone avec un stabilisateur adapté. Il en existe une multitude, adapté à différentes utilisations. Les fabricants comme DJI, Feiyu ou encore Zhiyun proposent d’excellents modèles pour stabiliser vos vidéos faites avec un smartphone ou une caméra GoPro et pour des prix attractifs !

Maintenant, à vos caméras et filmez !

 

Keep reading

More >