Les bracelets connectés vont-ils trouver un second souffle en 2018 ?

Longtemps considérés par un eldorado, les bracelets connectés se sont quelque peu essouflés en 2017. L’année qui arrive va être …

Longtemps considérés par un eldorado, les bracelets connectés se sont quelque peu essouflés en 2017. L’année qui arrive va être critique pour ce marché porté par des acteurs majeurs comme Fitbit, Garmin ou Xiaomi.

Les guide d’achat des meilleurs bracelets connectés n’ont pas tellement évolués en un an. Le Fitbit Charge 2 reste aujourd’hui le modèle le plus populaire sur le haut de gamme, et le Xiaomi Mi Band 2 domine le volume des ventes mondiales grâce à son prix mini. Le suivi du rythme cardiaque a été la grande nouveauté de l’année 2016, et 2017 n’a pas amené énormement d’évolution si ce n’est le suivi du stress pour les produits Garmin.

Le suivi du sommeil de son côté s’est amélioré, et pourrait devenir vraiment pertinent à moyen terme. Reste maintenant que les principaux acteurs du marché ne semblent pas prêts à proposer des nouveautés. Concentré sur sa montre connectée Ionic, Fitbit s’est contenté de nouvelles fonctionnalités mineurs dans les derniers mois, et on attend avec impatience la sortie d’un Mi Band 3 pour voir où Xiaomi peut aller. La fin de marques comme Jawbone ou Pebble, et le retrait d’Adidas et Nike du marché sont également des signes négatifs sur le marché des wearables devices.

Nike Fuelband
Nike fait parti des marques s’étant retirées du marché des bracelets connectés

Cette catégorie de produits ne va-t-elle tout simplement pas être canibalisée par les montres connectées (l’Apple Watch est le quatrième produit high-tech le plus vendu en 2017), qui proposent toutes aujourd’hui des fonctions de suivi d’activité sportives, en plus de leurs fonctions smart ? Plusieurs indices le laisse à penser.

Le CES 2018 devrait marquer le lancement de nouveaux produits sur cette catégorie, et nous donnera plus d’indications sur les acteurs actifs en 2018.

Keep reading

More >