Paint tire sa révérence pour laisser place à Paint 3D

Qui ne connait pas Paint, le logiciel de dessin de Windows créé il y a plus de 30 ans ? …

Qui ne connait pas Paint, le logiciel de dessin de Windows créé il y a plus de 30 ans ? Ce logiciel de dessins et retouches photo super basique est passé entre toutes les mains des utilisateurs de Windows, malgré ses faibles capacités et sa pauvre ergonomie.

Microsoft a dévoilé hier une liste de programmes qui seront supprimés de sa prochaine mise à jour, Autumn Creators Update, car jugés trop obsolète. Le logiciel Paint en fait parti.

Il était clairement devenu obsolète et inefficace face au géant Photoshop ou d’autres logiciels gratuits comme Gimp. Utilisé plus fréquemment pour faire des dessins idiots ou dans une logique « anti-photoshop », Paint avait gagné le cœur des utilisateurs Windows de part son ancienneté. La plupart des persones ayant connu Windows 98 ont probablement fait leurs premiers chef d’œuvres sur ce logiciel (qui n’a pas toujours intégré la sauvegarde en JPEG…).

Toutefois, Paint n’est pas tout à fait mort. Microsoft avait présenté en même temps que leur mise à jour Autumn son successeur : Paint 3D. Comme son nom l’indique, ce logiciel permettra de dessiner directement en 3D avec un rendement beaucoup plus « pro » que nos esquisses en 2D… L’interface sera également revisitée pour être plus esthétique et simple d’utilisation.

D’autres applications comme Outlook Express et Reader App seront également supprimés de nos ordinateurs dans l’indifférence totale, ce qui n’est pas vraiment étonnant face à la réputation de Paint.

Malgré sa grande incapacité, le logiciel Paint a « résisté » et su occuper une place dans la mémoire interne de nos ordinateurs pendant plus de 30 ans. Il s’agit là d’une page de l’histoire de WIndows qui se tourne.

La mise à jour Autumn Creators Update sera disponible sur nos PC d’ici la fin de l’année. Source

Keep reading

More >