C’est fini pour Windows Phone

Microsoft vient d’annoncer que la version 8.1 de son OS mobile n’était plus supportée, près de 3 ans après sa sortie. C’est la fin d’une aventure compliquée, face à l’hégémonie du duo iOS/Android.

Malgré le rachat de Nokia Microsoft n’a jamais pu populariser son OS mobile. La firme va devoir se tourner vers d’autres activités, et pour le secteur mobile on ne voit guère que ses applications Office 365 pour exister.

Il y avait d’excellentes idées dans Windows Phone, notamment le système de tuiles. Malheureusement, les développeurs ont préféré consacrer leurs efforts aux plateformes de Google et Apple, et c’est facilement compréhensible étant donné le faible nombre d’utilisateurs de Windows Phone. Dans le même temps, le manque d’app était un défaut majeur de la firme de Redmond, qui compte désormais sur son Windows 10 unifié entre mobile et desktop pour continuer d’évoluer.

Bien évidemment la société continue ses investissements et semble avoir une place très intéressante sur le marché de la réalité augmentée avec son casque Hololens, grâce auquel elle a pris beaucoup d’avance sur ses concurrents.