Les médias français s’allient face aux GAFA

Face à la domination du marché mondial de la publicité en ligne par Google et Facebook, les éditeurs français ont décidé de s’unir pour faire face au duopole.

La publicité en ligne est dite programmatique. Les algorithmes travaillent en effet pour que l’offre et la demande soient rapprochés automatiquement et ce sont les deux entreprises américaines qui regroupent le plus d’annonceurs. Les groupes français perdent alors de leur puissance face aux annonceurs et décident de la reconquérir.

Pour cela, les grands groupes d’éditions (Lagardère, Condé Nast, SFR, Marie-Claire, M6…) ont décidé de partager leur datas de leurs sites respectifs, c’est à dire les données collectées sur les lecteurs et les consommateurs. Les dirigeants des groupes membres ont déclaré que les autres groupes de médias sont les bienvenus dans cette alliance.

Ce partage de datas devrait donner un brassage de plus de 10 milliards de données et faire du groupe un centre de gravité pour la publicité française.

Aujourd’hui l’alliance est capable d’atteindre 44% des français et espère en atteindre 50% d’ici l’automne 2017 grâce à la venue d’autres groupes contre 60% pour Google et 70% pour Facebook. Source